cours de photographie

>> Vous êtes sur la page: photographe formateur

Ma galerie de photos

Plan du site intelligent

Cours photos

Contact et confirmation

La photographie et moi

Cela a commencé il y a bien longtemps ;=)


Par un film raté, un petit film de 8 vues, je m'en souviens comme si c'était hier. On était allé visiter le zoo d'Anvers avec ma classe d'école primaire. Mes parents m’avaient donné un vieux box Agfa. J'étais dépité en voyant les autres enfants qui eux avaient déjà un INSTAMATIC de chez Kodak, appareil beaucoup plus moderne.

Mais à 10 ans, on m'inscrit à un stage photo organisé par les Affaires Culturelles de la Province de Liège et qui se déroule à Esneux.

La passion naît, je casse mon cochon pour un petit Olympus Pen et j'apprends à développer en noir & blanc.
Puis il y eu les photo-clubs et je rêve déjà d'un réflex.

formation photo

Etienne Coumanne
Photographe

rue des Grands Champs Liège, 4000

Mon père m'interdit d'acheter n'importe quoi tant qu'une bonne occase ne se présentait pas.

J'apprends par coeur le catalogue général de la photo et enfin après 2 ans d'économie, je peux m'acheter un Asahi Pentax. C’était un réflex mais qui donnait souvent des prises de vues mal exposées.

Vinrent les concours: d'abord des médailles au photo club liégeois puis 2 fois 1er prix de la photo belge chez Agfa, une mention au "Pourquoi pas ?" revue en vogue à l'époque et pas mal d'autres prix dont je ne me souviens plus. Qq expos dont la première au Capuccino (à côté du Bouquin sous la rotonde des Chiroux).

Puis ayant la fibre de la "pédagogie", je suis une formation pour devenir moniteur photo au Affaires Culturelles et fort de ma réussite, dès l'année suivante, je suis nommé responsable photo pour le stage photo du Château d'Harzée en Ardenne près d'Aywaille.

Mes humanités finies, je prends le chemin de l'école de photo. Après un entretien avec le photographe liégeois d'avant-garde Grooteclaes, j'entre de suite en 2e année à St-Luc (à Lg). Hélas, le service militaire m'oblige à arrêter ces études. Je passe alors au jury central avec à la clé l'accès à la profession. Parallèlement, je décroche un diplôme de photo et de cinéma à l'ICADI de Liège.

Je me lance alors dans l'aventure professionnelle avec un magasin de photo à Cointe. Malgré la situation géographique peu favorable du commerce, après 2 ans, le succès est au rendez-vous: vente de matériel, prises de vue de mariage, photos de communion, de studio et de publicité. Hélas, le tremblement de terre de St-Nicolas de 83 m'oblige à déménager. J'ouvre "Photo Vidéo Du Moulin" à Bressoux dans la rue éponyme.

Mais si j’aime la vente et le contact, très vite, je me tourne vers la photo publicitaire qui répond mieux à mon besoin de créativité.

Quelques commandes pour des campagnes électorales, des clients en publicité et industrie comme Cockerill, Balteau et Schlumberger me valent quelques photos exposées à Paris et à NewYork. J’apprends l’informatique et la P.A.O.

Je deviens conseiller artistique pour un photo club de la région. (Chênée)

Puis petit à petit l'activité photo professionnelle diminue au profit du graphisme, du journalisme et de la communication avec WalloniePresse, RomandiePresse (Suisse) Je revends mon matériel pro…

Je découvre l’Internet et lance www.CyberLiege.be. Une dizaine de bénévoles animeront pendant plusieurs années chacun dans leur spécialité cette revue de « tout ce qui se passait à Liège et dans sa Province ». Le côté généraliste en fait sa réussite. Envoyée chaque mois par email , elle comptera jusqu’à 6.000 abonnés.

Mais avec l'arrivée de la photo digitale, la passion de l’image revient à la surface. Le Tour de France vient à Liège, me voici agréé comme photographe. C’est l’occasion de faire le pas et de m’équiper d’un appareil numérique professionnel. Ce sera un Nikon D70 pour remplacer le petit Sony 3 mégapixels avant de passer à du matériel plus performant.

Le numérique c'était assez nouveau à l'époque, c'était cher, très cher mais quel bonheur !

Je découvre que pendant cet entracte, ma passion pour la photographie a mûri et qu'aux fil des ans, je suis devenu plus maître de mes moyens.

Actuellement, je pratique principalement quatre genres de photographie:

Le paysage: ce sont mes travaux les plus personnels.
Si vous souhaitez voir un aperçu de ma prochaine photo.

Le portrait, notamment en noir & blanc

Voyez aussi mon actualité photo au jour le jour

Indépendamment de mes activités créatives, je donne maintenant des conférences notamment sur l'Art de Voir et la Créativité. Je prépare des expos, réalise des portraits et press-book photo en cadeau original, des promenades photos "grands publics", lance des cycles de cours adaptés tant aux débutants en photographie

Il y a quelques années, toujours désireux de transmettre ma passion pour l'image, j'ai réfléchi à une méthode de formation qui pourrait se donner à distance et qui ne se limiterait pas aux aspects techniques de la photo. Fort de mon expérience de formateur "classique", je souhaitais notamment intégrer le côté personnel des réalisations de chacun. Non pas montrer comment je fais mes images mais aider chaque élève à faire ses propres photos suivant sa sensibilité, en développant sa créativité et sa façon de Voir.

C'est ainsi que sont nés début 2009 les cours à distance CPE. Distribués via Internet, ces formations "à la carte" permettent d'apprendre la photo ou de se perfectionner à son rythme de manière interactive. De nombreux exercices de prises de vues sont au programme. Ils donnent lieu à des corrigés individuels envoyé par email vocaux. Le recours à cette dernière technique vocale me permet à la fois de la spontanéité et de la précison pour des corrections plus fines, plus positives, plus conviviales.

Je crois qu'il y a peu de cours de photo qui réussissent tous ces avantages: pouvoir apprendre en pratique et sur son matériel, à son rythme et surtout à faire les photos que l'on aime suivant ses goûts et ses sujets préférés... Vous trouverez plus d'info sur cette méthode ici

Rejoignez-moi sur Facebook: Mieux-Photographier Cours de photo ou Press-Book portraits photos

Rejoignez-moi sur Google+

Passionnément...clic
Etienne Coumanne

Home